Vacances avec des amis

Comme chaque année, le foyer organise de petits séjours dans différents endroits en France.

Nous sommes le 21 Mai, un petit groupe de résidents accompagnés de Marika, Violaine, et Jocelyne s'apprête à passer quelques jours de vacances dans une région, La Bretagne.

Pourquoi la Bretagne ? je vais vous le dire et oui, parmi les résidents il y a un breton, qui s'appelle Dominique PAUL.

Le départ est sur les coups de 10 heures, une fois que les bagages sont entassés dans ce camion qui va nous conduire dans une petite ville des Côtes d'Armor : Gomené.

Tout le monde est content à l'idée de découvrir de beaux paysages bretons.

Il ne faut pas exagérer, Dominique, il n'y a pas que la Bretagne

n'est-ce pas Anne-Marie, il y a aussi le Portugal.

Oui, Dominique, l'Italie aussi c'est joli.

Je crois que Martine a des origines bretonnes.

Vers 13 heures, une petite pause déjeuner sur cet air de pique-nique à la hauteur du Mans.

Pour cette occasion, Jocelyne avait préparé avec tout son amour une délicieuse salade de riz, ce n'est que le début du séjour, elle nous a promis de faire de bons petits plats.

Nous reprenons notre petit chemin , une fois le ventre plein.

Nous commençons à rentrer dans la région de Bretagne, le soleil commence à montrer le bout de son nez, je suis tout content, je dis à Anne-Marie, tu vois il y a du soleil en Bretagne, mais il arrive vers la fin de l'après-midi : il fait la sieste avant.

Vers 18 heures, nous arrivons au centre d'accueil de Gomené, Malika et Violaine vont prévenir les propriétaires de notre arrivée.

Une fois, que nous sommes installés dans la maison, nous faisons le tour de la propriété.

Nous faisons la connaissance du poney : Isidor et aussi des poules et aussi des petits chatons.

Martine est toute contente de voir ces animaux, nous faisons la connaissance des deux enfants des propriétaires,  il sont d'origine anglaise.

Les vacances commencent ; nous mangeons vers 20 heures 30, pour nous, les résidents, qui avons l'habitude de manger à 18 heures 30 au foyer, c'est agréable ; mais heureusement les transferts ce n'est pas que ça.

Le lendemain, après le petit déjeuner nous partons tous ensemble au supermarché du coin, pour faire les courses de la semaine.

Ce jour-là, nous avons réussi à prendre l'apéritif en compagnie du soleil, malgré un petit vent breton mais nous n'avons pas le courage de manger dehors.

Dans l'après-midi, nous faisons une petite balade dans la ville de Gomené, nous trouverons cet endroit mignon avec des rues piétonnes et ses petites boutiques de souvenirs.

Vendredi, nous nous levons assez tôt pour aller à St-Thélo passer la journée, cette fois-ci avec la pluie ; nous espérons fortement que le beau temps va revenir.

En arrivant sur place, nous sommes attendus pour faire de l'attelage comme prévu.

Martine a déjà repéré un beau jeune homme qui s'appelle Mickaël.

La pluie a cessé de tomber ; va-t-il faire beau ? C'est la question du moment.

Vers 10 heures 30, nous partons dans la calèche ; tout le monde est ravi de faire cette promenade dans les petits chemins des environs de St-Thélo.

Pendant le trajet nous pouvons entendre le bruit des sabots sur ce chemin de campagne.

Nous pique-niquons au bord d'un lac bien sympathique ; pendant ce temps-là, les chevaux se reposent et boivent l'eau qu'on leur donne.

Dans l'après-midi la pluie recommence à faire son apparition.

Nous arrivons de notre ballade vers 16 heures, un peu mouillés ; avant de repartir le propriétaire du haras nous offre un bol de chocolat chaud pour nous réchauffer un peu.

Nous arrivons à la maison sur les coups de 18 heures avec des souvenirs plein la tête.

Pendant notre séjour, nous avons faire connaissance d'un groupe de personnes handicapés avec leurs accompagnateurs, venus comme nous passer quelques jours ; nous avons eu l'occasion de déjeuner ensemble.

Après la visite bien sympathique de Saint Brieux, nous décidons de faire un petit dîner dans un restaurant pour manger un beau plateau de fruit de mer.

Dans le groupe il y a des amateurs de fruits de mer, mais hélas notre gentille accompagnatrice ne raffole pas de ces délices.

Nous rentrons de cette agréable soirée vers 2 heures du matin, un peu ensommeillés mais très contents de cette journée.

Le Samedi matin, Martine, Dominique avec Malika et Jocelyne vont faire un tour au marché, pendant que Anne-Marie, Violaine et moi-même font une petite grasse matinée.

Nous avons eu le plaisir de recevoir la maman du petit breton du groupe, venue de Perros-Guirrec.

Mais la surprise de ces vacances, c'est que nous avons pu voir Odile, une éducatrice qui s'occupait de nous, au centre de Gonesse pendant de nombreuses années.

Nous avons évoqué les bons moments passés ensemble ; cela nous rajeunissait un peu.

Je dois dire qu'une fois qu'Odile fut repartie, Anne-Marie et moi avons eu mal au cœur, mais ceci c'est la vie.

La fin de cette semaine bien sympathique en Bretagne commence à montrer le bout de son nez.

Nous rassemblons notre petites affaires pour regagner la région parisienne, avec des souvenirs plein la tête.

Un grand merci à Malika, Violaine et Jocelyne pour ce séjour bien agréable.